Sommaire
Les grains de Fordyce sont de petites papules blanches ou rougeâtres qui apparaissent sur les lèvres, le scrotum, le pénis ou les bords des lèvres. En effet, ce ne sont que les glandes sébacées visibles qui sécrètent de l'huile pour les cheveux et la peau. Ils apparaissent souvent à l'adolescence, ils sont inoffensifs, ils ne sont pas contagieux et ils ne sont pas le résultat d'IST (infections sexuellement transmissibles) telles que l'herpès ou les verrues génitales. Voici les trois astuces dans cet article.
Consulter votre dermatologue
Si vous remarquez de petits boutons sur vos organes génitaux ou sur les bords de vos lèvres qui ne disparaissent pas et vous dérangent, vous voudrez peut-être demander à votre médecin de vous référer à un dermatologue ou à un spécialiste de la peau. Il sera en mesure de poser un diagnostic et de vous dissiper vos inquiétudes, car les grains de fordyce peuvent parfois ressembler à de petites verrues ou aux premiers stades d'une poussée d'herpès.
Néanmoins, c'est un phénomène très courant qui survient chez environ 85 % des gens à un moment ou à un autre de leur vie, et les hommes y sont plus sensibles que les femmes.
Se renseigner sur les traitements au laser
Si vous décidez de les retirer pour des raisons esthétiques, discutez des traitements au laser disponibles avec votre dermatologue, car c'est le moyen le plus courant de les retirer (ainsi que d'autres problèmes de peau). Dans ce cas, la thérapie au laser à gaz (par exemple, le dioxyde de carbone) est généralement utilisée, mais les lasers moléculaires sont parfois également utilisés. Discutez avec votre médecin de la solution la mieux adaptée à votre état et à votre budget.
Envisager l'hyfrécation
Il s'agit d'une procédure qui consiste à utiliser un appareil semblable à un stylo pour percer des trous dans la peau et retirer des tissus. Il est souvent utilisé lors des greffes de cheveux, mais les recherches suggèrent qu'il pourrait être efficace pour éliminer les taches de Fordyce, en particulier dans la zone génitale.